Concours SEO 2018

Ce concours qui porte sur une durée de 5 semaines a la particularité de s'être divisé en deux concours, pour des catégories différentes de participants :

  • Profil SEO junior
  • Profil SEO senior

Le lancement aura été relativement difficile pour plusieurs raisons. En effet, la première raison porte sur les règles du jeu elles-même. Lisez plutôt :

  1. Pas de possibilité d'utiliser un nom de domaine bénéficiant d'une quelconque ancienneté. Il faut le réserver le jour du lancement. Cette règle est tirée des enseignements des concours de référencement précédents. Nous verrons plus loin en quoi les règlements des concours sont des indicateurs puissants de ce qu'il est possible de réaliser en SEO. De plus, tout nom de domaine en Exact Match Domain est interdit (par exemple : concours-seo-2018.fr s'il fallait positionner un site sur la requête "concours seo 2018")
  2. 1 seul nom de domaine par participant (qu'il s'agisse d'un solo ou d'une équipe)
  3. 5 pages maximum par site participant : encore un enseignement des concours précédents
  4. Backlinks interdits : il ne faut donc pas faire de liens vers le site participant. Ce point est complètement nouveau. Mais il est tiré, encore une fois, des concours seo précédents. Lire par exemple ce bilan du concours pandaranol http://www.3615seo.fr/bilan-concours-pandaranol.php
  5. Blocage des outils SEO interdit. Ce point a été probablement ajouté pour ne pas trop favoriser ceux qui souhaiteraient jouer cachés. Il avait été également utilisé dans le concours seo hero, de façon bien plus agressive puisqu'il fallait donner un accès Google Search Console et Analytics aux juges (lire cet autre article également : https://referencement-qualitatif.blogspot.com/2017/02/le-reveil-du-referencement-qualitatif.html). Mais ce point n'empêche pas le cloacking de liens...

Le point numéro 4 de la liste ci-dessus a été ensuite développé en : "Si un Backlink pointe malheureusement vers votre site internet, vous devrez également faire pointer un lien vers celui-ci." Cet ajout paraît évident : il serait trop facile pour tout seo de faire un lien "anonyme" vers un site concurrent, et ainsi le disqualifier.

Mais cette nouvelle règle comporte un lourd tribut : les mentions de lien(s) retour (backlink) risquent vite de se transformer en page de liens. C'est à dire que le site émetteur va devoir distribuer son PageRank, à moins bien sûr qu'il n'adopte l'attribut nofollow (ou tout autre entête x-tag, ou tout autre moyen). Quand bien même, c'est une page sur 5 qui risque d'être "perdue" car squattée par ces liens retours.
Les règles listées ci-dessus s'appliquent pour les profils seo juniors. Pour les seniors, pas d'interdiction de liens ni de d'interdiction de blocage d'outils seo.

Que faut-il en penser ?

Que le concours senior va probablement se terminer comme les précédents, c'est à dire que le résultat (toutes choses égales par ailleurs) va se jouer au volume de liens.

Que le concours junior risque d'être parasité par la règle sur l'interdiction de liens.
Plus globalement, le choix de concourir en lice junior ou senior est déclarative. Il risque donc d'y avoir des "interprétations" différentes, voire des usurpations (un vrai "junior" étant coaché par un senior).

Astuces pour gagner ce concours seo 2018

Tout est dans l'interprétation des règles. Voici d'ores et déjà une astuce white hat :

  • Il est fait état de 5 pages. Mais rien sur la longueur de ces pages. Puisqu'on connaît l'appétence des crawlers pour les contenus frais réguliers, il va s'agir d'alimenter ces 5 pages en continu pendant les 5 semaines de ce concours. Une vraie fête des ancres nommées !

Bonne chance aux participants !
Cet article sera alimenté en astuces au fur et à mesure de l'avancement du concours.