Heroes of the SEO

Voilà  Wix.com LTD, société basée à Tel Aviv, éditrice de solution de création de sites internet en ligne en mode WYSIWYG, c'est à dire sans demander de compétences techniques en développement de site ou même en webmastering, qui choisit de lancer un concours international de positionnement au travers de l'opération commando SEO HERO.

Wix n'a jamais été plébiscitée pour réussir à placer les sites utilisant sa technologie dans les pages de résultat de Google. Il faut dire qu'il y a de vrais freins à utiliser leur outil de type CMS si on cherche à obtenir une visibilité pérenne dans les premières pages du moteur de recherche. J'ai pu m'en rendre compte par moi-même en surfant sur le web comme tout le monde. Et non seulement les sites wix sont très mal référencés du fait de leur technologie, mais en plus si vous utilisez des plugins de type uMatrix, qui filtrent les requêtes principalement utilisées par les régies publicitaires ou autres systèmes de re-targeting, vous ne verrez tout simplement rien : page blanche !

Mais ne prenez pas ce que je vous dis pour argent comptant ! Olivier Andrieu du site Abondance.com a eu l'occasion de se pencher plusieurs fois sur le sujet :

http://www.abondance.com/actualites/20151015-15677-les-sites-realises-sous-wix-actuellement-en-panne-de-positionnement-sur-google.html

http://www.abondance.com/actualites/20160411-16429-11-e-monsite-jimdo-wix-les-platesformes-cles-en-main-permettent-elles-de-faire-du-seo-de-qualite-slides-de-ma-conference-seo-campus-2016.html

Il était évident pour cette société qu'il devenait urgent de traiter ce problème.

Hero Website

Nom de domaine : doit être nouveau (sans historique), acheté le ou à partir du 16 novembre 2016.

Le contenu doit être en anglais et respecter les guidelines Google.

Le Hero doit créer un compte Google Search Console et un compte Google Analytics pour le site qu'il utilise pour ce concours. Il doit autoriser l'accès administrateur à une personne tierce à sa propre organisation dont l'adresse email est judgewixseohero@gmail.com Cette adresse correspond à Eran Hurvitz (nommé "modérateur", et disposant des pleins pouvoirs pour déterminer le gagnant et disqualifier les tricheurs ou compétiteurs ne respectant pas les règles), dirigeant de la société MRKT360 INC, dont la balise title de la homepage est "Best SEO Company in Toronto | SEO & Online Marketing Agency Toronto". La société MRKT360 INC est certifiée "Premier Google Partner"

Le concours prend fin le 16 Mars 2017.

Il récompense le seohero participant dont le site est le mieux positionné sur la 1ère page de résultat Google pour le terme "SEO HERO"

Le prix qui revient au gagnant s'élève à $50,000

Règlement complet en anglais : https://media.wix.com/ugd/375882_e05e27877473449786d59499096be4de.pdf

La fin des concours SEO ?

S'il fallait résumer ce coup de buzz génial :

  • Une entreprise dont la lacune principale est la visibilité (des sites utilisant sa technologie) dans les moteurs de recherche décide de lancer un concours sur... la visibilité dans les moteurs de recherche. Avec ... panache (culot ?), puisque le site officiel du concours Wix affiche en gros titres : Wix SEO Is the Best Beat Us & We'll Give You $50,000!
  • Le site du Seo défendant les couleurs de Wix, Rand Fishkin (de SEOMOZ devenu MOZ), affiche "This website was created using the Wix Editor. you can do it too"
  • Elle associe Google à l'opération en lui donnant accès aux stratégies de référencement et de positionnement des participants
  • Elle associe également un "modérateur", dirigeant une société de marketing, qui dispose du même droit de regard que Google sur le mode opératoire et les métriques des sites participants et arbitre la compétition.

Ce concours n'est donc pas une compétition reflétant ce qui se trame dans les coulisses des pages de résultats de moteurs de recherche. Puisque les tactiques black hat (et autres grey hats) sont réprimandées. Reste que, dans la "vraie vie", si vous êtes SEO d'une boîte qui est sur un marché concurrentiel, vous aurez affaire à des concurrents qui mettent tous les moyens en œuvre pour être plus visible que vous !

Cette compétition signe donc la fin des concours qui autorisaient toutes les stratégies ou presque.

C'est plus un concours de growth hacking que de pure optimisation technique web online et offline.

Bref... rien ne tient la route dans cette opération si ce n'est le coup de pub international qui a propulsé Wix sous la lumière des agences web seo, inbound marketing et autres growth hackers...

Opération de réseautage entre sociétés aux intérêts convergents : une vraie linkwheel 100% autorisée et surveillée par Google.

Reste à espérer que les participants n'aient pas déployé des trésors d'ingéniosité par vanité, pour in fine se faire griller leurs plans ou stratégies d'acquisition de visibilité...

Et ça serait dommage pour tous les autres seo, ne participant pas au concours, mais utilisant certaines pratiques ou techniques utilisées au cours de seo hero : du pain béni pour les Googlers et la Webspam team.

Pour conclure j'ai envie de décerner un prix pour cette vaste opération marketing :

SEO HERO, best linkbait of 2016

Espérons donc que les mercenaires de la visibilité web ne tomberont pas sous les frappes chirurgicales du moteur de recherche qu'ils se sont toujours donné pour consigne de dompter.

Vous en pensez quoi ?